2014

2013-2014
la septième collection hivernale de ski


Pourquoi choisir de skier sur un black crows ?

Pour la qualité d'un produit dédié au plaisir d'une pratique.

Les skis black crows sont conçus par des skieurs-concepteurs attentifs à chaque détail de construction, à chaque note de leurs instruments perçue dans leur pratique quotidienne. Pour porter les couleurs de la marque, chaque modèle doit être efficace quel que soit le type terrain et les conditions auxquels il est confronté.

Le plaisir résulte de la qualité du produit, cette ligne de conduite guide notre vision du ski et impose à tous nos modèles 4 critères invariables : tout terrain, toute neige, facilité, efficacité. C'est pour atteindre cet objectif que nous testons au quotidien nos skis au cœur du massif montagneux de Chamonix et c'est ce qui forge l'authenticité de black crows.

Black crows est gage de qualité, d'efficacité et d'authenticité.

Cette collection 7 de skis est construite autour de 4 pratiques :

Freeride (Big Mountain et All Mountain) : des skis tout terrain fluides et sauvages.
Freestyle Park : des skis de précision dans les airs ou sur la piste.
Mountain Touring : des skis pour rejoindre l'autre versant, là où vibre l'appel de la montagne.
Alpine : le Arto, ski de géant traditionnel aux normes FIS, toujours produit dans une série unique et limitée.

Nous vous présentons aussi notre première collection décomplexée de bâtons, de bonnets et de textiles après-ski.


le freeride
par Camille Jaccoux

Le freeride a longtemps été le fourre-tout du ski, chacun y allant de sa vision et de sa définition, alors qu'il ne s'agit que de ski libre en hors piste. Ce terme repose sur une trilogie élémentaire : un homme, des skis et un relief enneigé. Peu importe le niveau technique puisqu'il s'agit avant tout d'engagement personnel, d'authenticité et de passion. Ah, et de partage aussi, si on veut.

Nos skis évoluent à la mesure de notre pratique. Nous sommes toujours attentifs au développement et à l'amélioration du matériel. Il n'y a ni shape définitif ni certitude, seules comptent les sensations de glisse qui peuvent déboucher sur une nouvelle optimisation. La conception d'un ski est à la fois primaire et technique. Nous cherchons donc à faire évoluer le moindre détail pour fabriquer des engins de plaisir et de partage avec l'élément.

Notre gamme freeride est segmentée en deux parties : Big Mountain et All Mountain, du plus large au plus étroit. Chacun des modèles a sa spécificité, ses qualités propres, en fonction de la pratique et des exigences de chacun. Mais toujours une seule ligne black crows : des skis faits pour toutes les neiges et tous les terrains. Du premier au dernier flocon, de la combe la plus accessible aux pentes les plus reculées.

La pratique du ski libre demeure l'un des derniers domaines de liberté plénière et d'autonomie totale.   


randonnée

par Bruno Compagnet

L'inspiration naît au-delà des sommets.

Longtemps, le monde hostile de la montagne n'attirait qu'une poignée de barbus aux caractères farouches. Depuis le tournant du siècle, le ski de randonné, enfant terrible de l'alpinisme, se démocratise et devient de plus en plus accessible grâce à un matériel plus léger et plus fonctionnel. Dans un monde surpeuplé et policé, les quêtes de liberté et d'aventure ne sont sans doute pas étrangères à cet appel du large.

Le ski de randonnée se divise aujourd'hui en deux branches bien distinctes. L'une tend vers la performance, les records de dénivelés positifs, les parcours jalonnés et audacieux où des skieurs alpinistes remontent très très vite des pentes avec des skis plus légers que les plumes d'un corbeau. L'autre est une quête de bonne neige et de bonnes conditions, loin de l'agitation des stations, avec pour objectif la contemplation du milieu et le partage dans l'effort. Ajoutez à cela l'itinérance, la découverte de nouveaux massifs, l'apprentissage de la montagne et l'autonomie, alors vous obtenez toutes les valeurs qui portent notre vision  de ce moyen de locomotion.

Pour nous, un ski de montagne est une équation simple : légèreté, mais skiabilité, fiabilité et solidité.

Certains pratiquent aussi la pente raide, art qui fusionne ski et alpinisme. Aboutissement d'un long apprentissage, d'un engagement total et d'une détermination tenace sur le plan technique, mental et physique, cette discipline nécessite une confiance indéfectible dans le matériel. Ainsi, notre gamme Freebird est testée tout au long de l'hiver par des skieurs qui ont fait de l'inclinaison des descentes leur objectif quotidien.

L'escadrille montagne Freebird 13/14 est composée de 3 modèles : nos 2 skis phares, le Orb Freebird et le Camox Freebird, mais également un nouveau pur-sang : le Ova Freebird. Plus élancé que ses partenaires avec un patin avoisinant les 85mm en son milieu, ce ski ravira les adeptes de la légèreté et des courbes affûtées. La gamme Freebird poursuit ainsi son ambition : une grande efficacité à la montée et un plaisir intact à la descente.


freestyle


Certains vieux briscards de black crows descendent du Freestyle, dit de "l'ancienne école", une discipline accro-artistique que l'on pratiquait sur des skis élancés, vêtus de fuseaux élastiques. Nos corps se sont forgés sur les stades de bosses, les tremplins et les pistes de ballet, et nous restons imprégnés par ce vin de jeunesse pour exécuter avec grâce le grand écart facial ou le double daffy.

"En 2014, ces satanés kids réinventent hiver après hiver les lois de la gravité au coeur de l'élément, aussi bien en park qu'en hors piste, pour atteindre un niveau technique et esthétique phénoménal. L'évolution du matériel et des infrastructures a su répondre à la créativité des nouvelles générations mais aussi  a permis de rendre certaines disciplines très accessibles. Jiber sur piste ou faire ses premiers sauts de kickers est à la portée de tous, le plaisir de jouer avec ses skis surgit très vite et ouvre grand les portes de la progression."  Julien Régnier


Notre gamme freestyle-park 2014 est désormais garnie de 2 modèles :

Le Viator, enrichi de la technologie cambre light flat double beak, est un partenaire sûr et précis qui mettra en lumière votre créativité en park ou aux abords des pistes. Recommandé pour les niveaux intermédiaires et les nouveaux convertis, ce freestyler dans l'âme exhale le plaisir du jeu.

La Venor, est le nouveau venu de la gamme, mais pas dans la dentelle. Modèle de freestyle haut de gamme développé en 4 tailles, ce ski très performant positionne black crows dans la cour des vrais freestylers, ceux qui vont haut et tournent fort en park. Un ski pétillant et viril, pour performer et atteindre les sommets. Eh oui les gars, faut se lancer sur ce kicker.


design
par Yorgo Tloupas

L'idée était de créer un symbole simple et géométrique, dans la tradition des logos de ski des années 50 à 70. Je suis parti de la représentation la plus basique d'un oiseau en vol, le V de nos dessins d'enfant. Pas de 3D, pas d'ombre portée, pas de multiples couleurs, juste une silhouette monochrome. Et puis, ce V retourné, c'est aussi la montagne, les sommets à conquérir.

Multiple, ce V - ou chevron - devient une escadrille, évoquant la communauté black crows. Ainsi, l'association des chevrons devient naturellement l'identité de la marque et l'esprit de black crows : une communauté de skieurs composée de différentes personnalités, mais animée d'un même désir de liberté. Et si les corbeaux ne volent pas en escadrille, l'assemblage des 6 chevrons ressemble à une nuée d'oiseaux en plein ciel. L'originalité de ce logo est qu'il peut se modifier à l'infini, créant une perspective proche de l'illusion, dans la lignée de l'art optique.


Pour 2014, l'enrichissement de la gamme nous a conduits à simplifier la lecture et la compréhension. Les designs 2013-2014 suivent la voie de l'évolution "color bloc" initiée la saison dernière, mais avec une logique de couleurs contrastées en spatule et talon. Avec un dégradé en deux étapes, radical et minimal, on part d'une teinte pour arriver à une autre, ce qui permet d'intensifier le contraste visuel. On s'affranchit dès lors du camaïeu pour composer une juxtaposition contrastée de teintes. D'autre part, la palette black crows s'enrichit de nouveaux coloris avec notamment du bordeaux et du chocolat, mais en gardant toujours une trame fluorescente sur de nombreux modèles.

La gamme freerange possède sa propre identité visuelle avec l'association de deux couleurs et un principe graphique qui souligne le ‘twin tip' afin de caractériser l'utilisation ‘switch' des modèles. On frappe fort avec du fluo et des couleurs franches, mais on reste subtil avec une disposition de chevrons qui souligne les détails du design.

Nouveaux venus, les ‘rentals' caractérisent à l'extrême la sobriété black crows avec à la fois un souci de lisibilité immédiate pour les shops et une continuité de coloris pour faire le lien avec les modèles disponibles dans le commerce. Le BC 90, par exemple, fait allusion au Orb avec sa dominante jaune. Pour ponctuer cette gémellité, une petite phrase vient chuchoter à l'oreille du skieur la filiation de son modèle : "if you like this ski get an orb 168" pour le BC 90 / 168 cm.

Dans la gamme freebird, le nouveau venu, le Ova freebird vit, comme le reste de la gamme, en monochrome. Sa couleur est un bleu profond qui incite au voyage et au rêve. Il va donc falloir faire son choix freebird entre tout rouge, tout jaune ou tout bleu. Attention aux mélanges !

Yorgo Tloupas, dit "le Grec", designer depuis 7 générations.


Alors encore, bon ski.
2011 © BlackCrows
home | contact us | warranty | newsletter | terms of use | privacy policy
there are albino crows, but you can't see them in the snow.