les bâtons black crows entrent en piste

En tant que marque de ski, il nous est apparu judicieux de sortir des bâtons, de ski. Mais ne vous y trompez pas, nos deux modèles sont bien munis d’une tige, d’une poignée et d’une rondelle, mais la ressemblance s’arrête là. Le Furtis et le Meta sont un mélange de design, de qualité et d’efficacité.
Après plusieurs années de recherche, les voilà disponibles en magasin. Mais, direz-vous, pourquoi tant de temps pour sortir des cannes ? Kenji Teshima, responsable développement produit chez black crows, s’en explique.
Par JAGblackcrows_furtis_poles_ski

Ça fait quant même une paille que ces bâtons sont sur le feu, c’est quoi le lézard ?
Kenji : La conception de nos bâtons a été un long cheminement. Nous avons notamment fait des recherches sur la fibre de lin, matériau à la fois très léger et très résistant. Mais il y a eu plusieurs problèmes avec ce composant. Sans entrer trop dans les détails, cela concernait l’assemblage et la surface de la fibre. Au final, sur ces 2 modèles, nous avons privilégié l’aluminium car c’est une valeur sûre. C’est un peu plus lourd, mais c’est vraiment solide et, pour nous, c’est le critère déterminant. Et puis ces deux modèles concentrent de nombreuses nouveautés techniques et, après avoir été largement testés par nos skieurs, ils sont vraiment au point.

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux venus chez black crows ?
Kenji : Ce sont des bâtons en aluminium, matériau qui associe légèreté et robustesse. Nous avons opté pour un alliage en 7075, le plus résistant qui soit, avec un diamètre de 22mm pour le Furtis et 18mm pour le Meta. En dehors de leur différence de diamètre, ils se distinguent par la longueur de leur poignée, 37cm pour le Furtis et 18cm pour le Meta, et par leur pointe, carbure de tungstène pour le Furtis et acier pour le Meta. Enfin, ils ont la même rondelle, cette fameuse custom crow en nylon de 9cm de diamètre.blackcrows_masturbation_ski_poles_furtis(le long grip du furtis aux multiples utilisations subtiles…)

Techniquement, quelles sont les particularités de ces bâtons ?
Kenji : Plusieurs éléments. Concernant le Furtis, son diamètre de 22mm est vraiment très solide et nous avons privilégié cette sécurité pour la pratique montagne. En ce qui concerne la longue poignée en grip, c’est également une nouveauté. D’une part, cela lui donne un look singulier, mais surtout cela permet une bonne prise en main sur toute la longueur. Là encore, c’est à destination d’une utilisation montagne car on peut varier la hauteur de sa prise de bâton suivant l’inclinaison des pentes. Et pour finir, sa pointe en carbure de tungstène permet une excellente accroche sur tous types de surfaces, même la glace et le rocher. Concernant le Meta, on peut le considérer comme le petit frère. C’est un modèle plus accessible destiné à toutes les pratiques. Son diamètre de 18mm le rapproche des bâtons que l’on a l’habitude de voir, mais il bénéficie lui aussi des avancées technologiques de son grand frère.poles_blackcrows_bag_ski

Justement, quelles sont les points communs aux deux modèles ?
Kenji : Outre l’alliage 7075 et le matériau des tubes en mousse de la poignée en grip, il y a le capuchon amovible qui permet d’enlever la dragonne. On peut ainsi se servir du bâton comme d’un tube, soit pour tester le manteau neigeux, soit pour le planter dans la neige afin de se libérer les mains ou pour se sécuriser, ou encore pour le glisser derrière le sac à dos en cas de besoin. Et enfin, il y a la rondelle. On voulait personnifier ce bâton par rapport à la concurrence où toutes les rondelles se ressemblent. On a beaucoup travailler pour obtenir ce résultat, soit un matériau qui demeure souple par grands froids, tout en étant très solide. De mon point de vue, cette rondelle constitue la plus forte identité de nos bâtons.

Et toutes ces recherches sur les matériaux composites, c’est un coup de bâton dans l’eau ?
Kenji :Pas du tout. Nous continuons à chercher le meilleur équilibre entre solidité et légèreté. Nos expérimentations et nos recherches sur les composites nous serviront. Wait and see…kenji_teshima_action_blackcrows_ski_Blog(Kenji en plein travail sur le développement du bâton furtis )

batons_blackcrows_detailles black crows meta et furtis. Mikado.

Disponible en ligne sur : http://www.blackcrows-skis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=331%3Abuy-online&catid=1%3Aski&Itemid=63&lang=fr